Le web génère de nouveaux métiers d’avenir

Depuis l’explosion d’Internet, de nouvelles professions sont apparues pour durer. Se former à l’informatique et aux métiers du web semble être la meilleure alternative pour les jeunes générations. Ci-dessous vous trouverez certaines vocations et profils essentiels au développement d’une entreprise. L’objectif est de définir les métiers les plus prisés par les entreprises afin de répondre aux multitudes de besoins en effectif dans ce domaine. Connaitre les professions d’avenir permet de mieux préparer le sien et de diminuer ainsi le taux de chômage.

Les 3 catégories de métiers du web

Nous allons nous pencher sur 3 catégories de professions regroupant les métiers principaux :

  • Professions liées à l’écrit et au contenu
  • Professions liées au webmarketing
  • Professions liées aux réseaux sociaux
  • Les professions liées à l’écrit et au contenu

Le Brand content Manager : expert de la production éditoriale et travail avec les agences de communication. Il est chargé de plusieurs missions, dont la création de contenu, la supervision des budgets et l’exécution d’une commande.

Le Chef de projet SEO : consultant en référencement naturel qui se spécialise dans l’étude des mots-clés et des algorithmes des divers moteurs de recherches. Son objectif est d’améliorer la visibilité de la marque pour laquelle il travaille.

Le journaliste web : se charge de rédiger et de publier des articles en suivant la ligne éditoriale de son client et en vérifiant que ses sources sont bonnes.

  • Les professions liées au webmarketing

Le Traffic Manager : se spécialise dans la gestion du trafic des différents sites dont il est chargé. Son objectif est d’accroitre la visibilité de son entreprise et d’acquérir plus de contact afin de maximiser les ventes.

L’Account Manager : négociateur, il attire et gère les clients d’une enseigne, puis développe la stratégie de vente de celle-ci.

  • Les professions liées aux réseaux sociaux

Le Social media Manager : expert du numérique, il améliore l’image d’une marque et la dimension stratégique sociale de celle-ci.

Le Community Manager : anime et fédère les communautés dont il est responsable. Par diverses actions, il suscite l’intérêt et l’adhérence des internautes. Il est un expert communicant et un exécutant sur les réseaux sociaux.