Zoom sur les rôles du community manager

Traduit par responsable de communauté, le community manager désigne un mélange de bon nombre de métiers. On peut y citer le service clientèle, le commercial, la communication et bien d’autres. Encore très récente, cette profession s’impose de plus en plus avec l’avènement des médias sociaux sur internet. Elle est progressivement sollicitée par les firmes et les marques ayant le désir du développement.

Quelles sont les missions du community manager ?

Les missions de cet expert peuvent varier selon l’entreprise où il travaille et bien évidemment en fonction des besoins de celle-ci. Mais en général, tous les responsables de communauté s’occupent de certaines tâches communes. Ils jouent ainsi avant tout le rôle d’ambassadeurs de l’activité de leurs prestataires. Ils interviennent pour ce faire en qualité d’interlocuteurs reconnus par les consommateurs dans les réseaux sociaux, les blogs, les forums et tout le reste. Ce genre de spécialiste assure aussi la gestion et l’animation de la communauté de la société où il œuvre sur internet. Ici, il attire le maximum de monde possible par tous les moyens qui lui semblent les plus efficaces. Ce professionnel gère enfin la veille et la réputation en ligne de son client. Il supervise tout ce qui se dit sur ce dernier et sur son secteur d’activité sur la toile.

 

Comment bien choisir son community manager ?

Pour bénéficier des résultats les plus optimaux sur son community management, il est crucial de bien choisir son responsable de communauté. Cette sélection semble stratégique, peu importe le type d’activité. Mais elle l’est encore plus pour celles œuvrant dans le e-commerce. Pour dénicher le bon expert, il est ainsi primordial de prendre en compte certains critères de choix. Son historique sur les réseaux sociaux et non moins sur les blogs est avant tout un point à ne pas négliger. Il est préférable d’opter pour les professionnels déjà reconnus par plusieurs blogueurs. Il est aussi recommandé de se pencher davantage sur ceux ayant la faculté d’utiliser les outils de veille comme netvibes, feedly, et tout le reste. Il en est de même pour ceux aptes à fournir des rapports détaillés de leurs prestations à chaque fin du mois. Les qualités humaines du spécialiste demeurent enfin un facteur essentiel à considérer. Il serait mieux s’il est continuellement positif, enthousiaste, réactif, empathique et ainsi de suite.